Baisse des APL, non merci !
Posted on dimanche, juillet 23rd, 2017 at 13 h 51 minCoup de rabot des APL : « Le gouvernement fait-il les poches aux plus pauvres ! »
La mesure, qui concernera tous les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement (APL), s’appliquera dès le 1er octobre 2017, selon Matignon.
Les aides personnelles au logement subiront « une baisse de 5 euros par mois et par ménage à partir d’octobre suite à l’application d’une réforme d’économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée », selon un responsable du ministère, en précisant qu’une suppression pure et simple des APL, évoquée par certains médias, « n’a jamais été envisagée et n’aurait aucun sens ».
Deux coups de rabot en 2016
D’après le gouvernement, la décision avait été actée sous le quinquennat précédent mais « rien n’avait été mis en œuvre ». Elles avaient pourtant déjà subi un coup de rabot en juillet 2016, puis en octobre de la même année. C’est donc la troisième fois en moins d’un an que les APL vont être diminuées, pour tout ou partie des allocataires.
Les aides personnelles au logement bénéficient au total à 6,5 millions de ménages français, dont 800.000 étudiants.
Versées par la Caisse d’allocation familiale (CAF), elles se décomposent en trois catégories: l’aide personnalisée au logement (APL), qui profite notamment à environ 800.000 étudiants, l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement social (ALS).
Toutes sont concernées par la baisse annoncée.
32,5 millions d’économies par mois par l’Etat et ce toujours sur le dos des plus pauvres, sont concernés soit près de 6,5 millions de ménages bénéficient en effet d’aides au logement, pour un budget total des aides au logement qui s’élèvent a près de 18 milliards d’euros.
Je conseil au gouvernement et à ces députés pressent bouton de prendre l’argent à prendre ailleurs. La baisse de l’ISF par exemple prévue pour l’an prochain, retire trois milliards d’euros aux comptes publics! Le gouvernement fait donc le choix de se priver de ces trois milliards alors que, dans le même temps, il rogne l’APL touchée par des familles qui ont des revenus beaucoup plus modestes. C’est clairement un choix politique du gouvernement de faire les poches aux plus pauvres.
Romain PETITFILS
Président départemental Confédération Nationale du Logement